Que dire de plus que ce qui suit...

Châteaux pyrénéens au Moyen Âge

Naissance, évolutions et fonctions des fortifications médiévales en comtés de Foix, Couserans et Comminges

Sous la direction de Florence Guillot

Cet ouvrage, largement illustré, présente les travaux d’une quinzaine de chercheurs de tous horizons, réunis pour partager et faire partager leurs recherches sur les châteaux pyrénéens des comtés de Foix, Couserans et Comminges au Moyen Âge. Historiens, archéologues, passionnés, ils étudient les fortifications médiévales dans ces comtés montagnards dont l'histoire est haute en couleur.
SouscDerrière les monuments ruinés qui égrènent leurs murailles dans les vallées pyrénéennes, ces chercheurs dévoilent peu à peu un monde attachant, chargé d'émotions et d'Histoire. D'Aspet à la vallée de l'Ariège, ils s'intéressent à toutes les facettes de l'histoire de ces châteaux, leur histoire politique et celle de leurs seigneurs, et ils étudient les vestiges, font “parler” les sols, nous emmenant à la rencontre vivante d’un monde particulier qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Un premier bilan de ces recherches a été présenté à Seix, en Ariège, en octobre 2007 : elles sont rassemblées ici afin que chacun, aisément, puisse à son tour partir à la découverte de ces ruines majestueuses et de leur histoire.

 

Je dois préciser tout de même que j'ai contribué à cet ouvrage à paraître fin avril 2009. J'y traite dans deux articles, des sujets que je connais le mieux, à savoir le château de Durban-sur-Arize (Le site castral de Durban-sur-Arize, première approche architecturale), et son contexte médiéval (Géographie castrale de la haute Arize au moyen-âge central).

Bien entendu, en anticipant votre achat (avant le 15 avril), vous ferez une économie non négligeable (20+3 euros au lieu de 27) et vous encouragerez un éditeur régional et méritant, à continuer de publier des ouvrages à vocation scientifique (mais accessible).

 

Quant à notre groupe de chercheur, animé par Florence Guillot (http://chateaux09.free.fr/), les encouragements de ce type ne le mettront pas au repos, bien au contraire.

 

Pour télécharger le bon de souscription...