Il m'a semblé qu'il était difficile de lire des sous-titres et d'apprécier le paysage en même temps, comme sur ma précédente video. Ceci d'autant plus que l'image est souvent surchargée par les toponymes.

Voici donc deux "innovations" importantes dans cette nouvelle video : un commentaire audio (on s'y est collé à deux, ma compagne Emilie et moi) et un affichage des toponymes dynamique (pour ne pas tout afficher en même temps). J'ai aussi mis un peu de brume et je suis passé en 24 image/s (au lieu de 25) pour éviter que l'hébergeur video rajoute ces sauts désagréables de la première tentative.

...Pour la voir en HD (haute définition) ou en plein écran...

Et j'en ai profité pour vous parler d'un projet qui me tient à coeur en ce moment. Il s'agit d'un sentier à thématique historique, dans ma commune de Lescure (09), en Avantès. Cette randonnée de 7,5 km, que l'on a testé positivement lors des dernières journées du Patrimoine, est quasiment chronologique.

clocher_noguesAu départ du clocher de Noguès, ancienne église paroissiale, elle relie trois autres sites médiévaux. Et elle prétend illustrer le passage d'un paysage de l'an mil, quasiment hérité de l'antiquité, à celui, transformé par la féodalité, qui a si fortement déterminé nos bourgs et  le dessin de nos communes.

Et même si cette boucle pédestre n'est pas encore balisée, ni topoguidée, je vous invite à venir visiter les lieux.

Avec le clocher, la bielo de Lescure (viela, faudrait-il écrire) mérite votre visite. Elle a gardé son plan médiéval et une bonne part de ses enceintes.

Lescure_1825_enceintes

Difficile d'aller plus dans le détail dans une video de 2 mn.
Les documents médiévaux sont très rares dans le Couserans (hormis en Séronais). Mais une présence monastique proche (les prémontrés de Combelongue à Rimont et les hospitaliers de Saint-Martin et Audinac, à Saint-Girons et Montjoie) nous permet d'entrevoir une petite histoire de l'Avantès médiéval (qui s'étend de Montesquieu-Avantès à Rimont). Je vais m'y atteler...et je vous tiens au courant.

Pour rester connecté...